Bienvenu(e)s sur mon blog!
Vous trouverez ici des détails (vrais ou faux...) de ma vie trépidante, ainsi que des esquisses, illustrations et petites histoires.
La plupart des posts sont associés à une musique, et pour agrandir les images n'hésitez pas à cliquer dessus.
Bonne lecture en musique et n'hésitez pas à réagir, même pour critiquer !!

10 décembre 2012

Réchauffement climatique, notre faute ou pas?



Il y a peu, j'ai eu une conversation très enrichissante avec mon homéopathe sur le réchauffement climatique. Elle avait eu l'occasion de discuter avec plusieurs spécialistes et avait été active dans plusieurs groupes écologistes. De ce fait, elle me soutenait que rien ne prouvait que l'actuel réchauffement climatique était dû à l'activité humaine. Je convenais qu'un changement climatique était sûrement naturel étant donné qu'il n'a jamais était stable, mais que nous avions sûrement une part de responsabilité, ne serait-ce qu'en aggravant le phénomène par la déforestation par exemple. Là encore rien selon elle ne le prouve. Mais rien ne prouve non plus que nous n'y soyons pour rien. Elle en convient. Et étant également une amoureuse de la nature, elle veut la protéger... Que l'on soit responsable du réchauffement climatique ou pas.

La véritable question est donc : que préférons-nous? 
Nous dire que nous n'y sommes peut-être pour rien et continuer à détruire la planète pour le profit de quelques-uns? 
Ou essayer d'endiguer ou au moins de freiner le phénomène pour le profit de tous?
Personnellement, mon choix est fait. 




Et si vous faîtes le même, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser :
 - Ecosia, moteur de recherche vert. Non seulement il utilise des énergies vertes pour faire fonctionner ses serveurs et compense ses rejets Co2, mais il reverse également 80 % de ses revenus au projets du WWF en Amazonie.
 - Banco de Bosques, soit la Banque des forêts. Cette fondation argentine achète des parcelles de forêt amazonienne grâce aux dons pour les protéger des grands groupes. Ces parcelles sont ensuite utilisées pour l’apiculture organique, l’écotourisme, le ramassage de produits forestiers hors bois et l’activité de bergerie en forêt, entre autres, souvent par de petits exploitants locaux. La déforestation sera proscrite.
 - Institut Raoni. Vous avez peut-être entendu parlé de ce chef Kayapo qui parcourt le monde pour essayer de sauver la forêt amazonienne où vit son peuple.
 - Nu pour la planète, association érotico-écologique. Cette association propose de payer un modeste abonnement pour voir de belles photos et illustrations de nu érotique. L'argent récolté sera utilisé pour le soutien de projets ou d'association écologique.

Et bien sûr les incontournables WWF, Greenpeace, Sea Sheperd, Fondation Nicolas Hulot, Agir pour l'environnement, Fondation Good Planet, etc., sans oublier les différents projets de développement durable, d'énergie verte et d'aide humanitaire de développement durable.

Aucun commentaire: